"J'aurais tant voulu..."
« Moi, j’aurais voulu être un type bien ! » Ainsi parle Ryan, rencontré au hasard d’un parloir lors d’une des nombreuses visites d’Isabelle Le Bourgeois en prison.
J’aurais tant voulu… qui ne s’est jamais dit cela en contemplant sa vie ? Ces mots font vibrer en nous tout à la fois la nostalgie, la tristesse, l’impuissance, la fatalité, le regret, tandis qu’ils creusent l’écart entre le désir et la réalité de nos existences. Un écart non imaginé, non anticipé, non désiré, propice au ressentiment et à l’amertume.
Et si cet écart ouvrait en réalité sur un espace insoupçonné, une autre dimension de la vie ? Fidèle à son style mêlant réflexions et portraits issus de ses rencontres, Isabelle le Bourgeois nous fait pénétrer une dimension universelle de l’humain : l’échec. Toujours avec, en perspective, la flamme de l’espérance.
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, ancien aumônier de prison, a publié aux éditions Albin Michel Le Dieu des abîmes (2020) et Vivre avec l’irréparé (2024), récompensés par de prestigieux prix.